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Ligne F vers Wolfisheim :

Extension de la ligne F de Comtes vers Wolfisheim via Poteries.


C’est la variante 2 qui a été retenue pour la traversée de Koenigshoffen, cf photo ci-dessous.


Déclaration d’utilité publique attendue à l’automne 2022, avec début des travaux en 2023.


Mise en service de cette extension à la fin 2025.


Budget : 80 millions d’euros, 50 millions pour la section Comtes-Poteries et 30 millions pour la section Poteries-Wolfisheim.

Extensions

Variantes pour le Centre-Ville :



3 variantes en concertation :


                                                     

                                                                                                    - Variante C1, Gare-République par l’Avenue des Vosges.

    - Longueur 1,8 km.

    - 5 Nouvelles stations.             

                - Modification des lignes, C : Bischheim-Neuhof Reuss via Faubourg de Saverne, E : Gare-                    Campus Illkirch   via Avenue des Vosges, H : Gare-Robertsau Escale via Avenue des Vosges.

                - Coût : 40 à 50 M€ HT.









                 (Document Eurométropole de Strasbourg)


- Variante C2, Gare-République par les Quais.

- Longueur 2,2 km.

- 5 Nouvelles stations.

- Modification des lignes, C : Bischheim-Neuhof Reuss via les Quais, E : Gare-Campus Illkirch   via les Quais, H : Gare-Robertsau Escale via Faubourg de Saverne.

 - Coût : 50 à 60 M€ HT.











   (Document Eurométropole de Strasbourg)



- Variante C3, Gare-Place de Bordeaux et Gare-République.

- Longueur 3 km.

- 7 Nouvelles stations.

- Modification des lignes, C : Bischheim-Neuhof Reuss via Faubourg de Saverne, E : Gare-   Campus Illkirch via Quai et République, H : Gare-Robertsau Escale via Place de Bordeaux.

 - Coût : 65 à 75 M€ HT.











                 (Document Eurométropole de Strasbourg)






Mise en service de cette ligne à l’horizon 2026.



Ligne Vers Schiltigheim-Bischheim :


Cette ligne irait vers Schiltigheim et Bischheim via la Place de Haguenau.


Mise en service de cette ligne à l’horizon 2026.


3 Variantes en concertation :


- Variante N1 : Place de Haguenau-Marc Seguin via la Route du Général de Gaulle.

 - Longueur 3 km.

 - 5 Nouvelles stations.

 - Coût : 50 à 60 M€ HT.



























(Document Eurométropole de Strasbourg)



- Variante N2 : Place de Haguenau-Marc Seguin via la Route de Bischwiller.

 - Longueur 3,8 km.

 - 7 Nouvelles stations.

 - Coût : 80 à 90 M€ HT.



























(Document Eurométropole de Strasbourg)



- Variante N3 : Place de Haguenau-Parc Wodli via la Route de Bischwiller.

 - Longueur 3,1 km.

 - 6 Nouvelles stations.

 - Coût : 40 à 50 M€ HT.



























 (Document Eurométropole de Strasbourg)




Lien vers le site internet de Strasbourg-Eurométropole pour participer à la concertation :


https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/142107096

Extensions en Etudes :


Cette extension vise à créer un maillage avec la ligne D (vers Kehl) en créant une connexion entre l’actuel terminus, Place d’Islande, dans le quartier de l’Esplanade, et le secteur Starlette/Coop. L’idée est de soulager la ligne D en direction du centre-ville, qui depuis son extension vers Kehl semble approcher la saturation.


Budget : 30 millions d’euros.



Il s’agit là d’un projet d’extension d’environ deux kilomètres de la ligne C, encore plus vers le sud pour desservir le Stockfeld et le parc de la Klebsau. Il est indiqué que ce prolongement poursuivra et complétera le désenclavement du Neuhof.


Budget : 34 millions d’euros.

Schémas des différents projets.

(Document Eurométropole de Strasbourg)