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La liaison passera désormais au cœur des secteurs du môle de la Citadelle et de Starlette, appelés à être urbanisés. En profiteront aussi les terrains de la Coop.

L'extension de la ligne D jusqu’à la Mairie de Kehl soit une longueur d'infrastructure nouvelle de 3,9 km de lignes seront aménagées. Trois nouvelles stations seront construites à Strasbourg et trois autres à Kehl, ainsi que deux ponts, l'un sur le Rhin, l’autre sur le bassin Vauban.

105 millions d’€ seront nécessaires pour réaliser les travaux d’extension du tram D : 67 M d’€ sont pris en charge par la CUS (dont 10 M d’€ par l’Etat, 2,4 M d’€ par le Département et 1,6 M d’€ par Interreg) et 38 M d’€ par Kehl (dont 19 M d’€ par le Bund, 6,2 M d’€ par le Land et 1,6 M d’€ par Interreg).

Un nouveau pont sur le Rhin d’environ 300 mètres de longueur, parallèle au pont de l’Europe  permet aux trams et aux cyclistes de franchir le Rhin.


Le nouveau tracé coupe plus précisément à travers l’actuel site de la SPA et le môle de la Citadelle, franchit le bassin Vauban, le terrain «Starlette» et l’actuelle route du Petit-Rhin, dessine une tangente à l’arc de la rue de la Coopérative, enjambe la rue du Péage remaniée, passe sous une voie ferrée de desserte portuaire avant de rejoindre la route du Rhin à l’ouest du pont Desaix. La suite est inchangée : la ligne dessert le quartier du Port-du-Rhin via la route du Rhin avant de franchir le fleuve sur un nouvel ouvrage (par ailleurs dédié aux piétons et aux cyclistes) parallèle au pont de l’Europe et emprunte l’espace vert central de la Strassburger Strasse (B 28) jusqu’à la station Kehl-Bahnhof implantée au débouché de la Hauptstrasse, toujours au centre de la voirie, afin de faciliter son prolongement vers la mairie de la localité.

Le franchissement en biais du bassin Vauban, du terrain Starlette et de la Route du Petit-Rhin constitue un gros morceau. Le bassin Vauban et le terrain Starlette seront enjambés par un pont, tandis que la Route du Petit-Rhin sera traversée par un carrefour à niveau.

4 stations sont planifiées : "Citadelle", "StarCoop", "Port du Rhin" et terminus "Gare de Kehl" devant la gare de Kehl.


Les stations de tramway seront inaugurées au fur et à mesure de l’urbanisation. Seule la station Port-du-Rhin verra le jour. Citadelle et StarCoop seront construites (gros oeuvre) durant la phase 1 mais non équipées.



 - Ouverture de ligne : mardi 10 janvier (côté français) et vendredi 3 février (côté allemand).

Les essais d’ouverture de ligne consistent à faire passer plusieurs rames de tramway à vitesse très réduite (environ 5 km/h) sur les nouvelles infrastructures.

Ils auront lieu sur 2 jours :

- le mardi 10 janvier (côté français) : au-delà de la station Aristide-Briand, actuel terminus de la ligne D, jusqu’au Port du Rhin.

- le vendredi 3 février (côté allemand) : du Port du Rhin jusqu’au terminus Kehl Bahnhof, avec le premier franchissement du pont sur le Rhin.

Les tests d’ouverture de ligne permettent de valider :

- Les essais des sous-systèmes – du 12 janvier au 31 janvier (côté français), et du 6 au 10 février (côté allemand).

Ces essais s’effectuent avec des rames de tramway. Ils consistent à tester les différents équipements (voies, signalisation routière et ferroviaire, énergie de traction, ligne aérienne…) et leurs interfaces.

- Les essais d’ensemble : du 22 février au 17 mars.

Ces essais permettent de vérifier le bon fonctionnement et les performances globales du système.

Des tests d’endurance sont réalisés ainsi que des essais en charge.

- La marche à blanc – du 20 mars au 28 avril.





 Le 29 avril 2017 : Mise en service, avec un terminus provisoire à hauteur de la gare de Kehl.


Fin 2018 : Mise en service jusqu’à la mairie de Kehl :

Le tram poursuivra sa route en position centrale sur la B 28 jusqu’au « carrefour Geiger » (du nom du concessionnaire auto installé là) avant de tourner dans la Grossherzog-Friedrich-Strasse pour faire son terminus devant la mairie. A la fin 2018. Avec mise en service de 2 stations : Hochschule et Rathaus.

Extensions

EXTENSION DE LA LIGNE D :