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Le Projet Tramway en 1985


En 1975, Strasbourg figure parmi les villes susceptibles d'adopter un système de transport collectif utilisant le tramway moderne dont cahier des charges est en cours de mise au point (concours Cavaillé).


     - Le tracé :

Le futur réseau de tramway est défini après analyse des densités de population et d'emploi et les études de circulation :

  - une ligne Nord-Sud, desservant le secteur de Schiltigheim et de Cronenbourg/Hautepierre pour le Nord, et les secteurs de la Meinau/Illkirch et         Neudorf/Neuhof pour la partie Sud ;

     - une ligne Est-Ouest, desservant les secteurs de l'Esplanade/Robertsau/Wacken à l'Est, et les secteurs de Koenigshoffen/Montagne Verte/Elsau à l'Ouest.


Le croisement de ces 2 lignes se fait dans l'hypercentre ou dans l'ellipse insulaire.

Ce réseau en forme de croix ainsi défini, afin d'obtenir un meilleur équilibre des trafics, il a été décidé de faire 2 phases :

      - une 1 ère phase : Illkirch-Gare Centrale-Hautepierre

      - une 2 ème phase : Neuhof-Centre Ville-Hoenheim.


Le dépôt à réaliser en première phase est sur les emprises actuelles de la C.T.S. à Cronenbourg, une implantation différente entraînant d'importants surcoûts d'exploitation.


La longueur totale de cette première ligne est de 24,25 km et comporte 43 stations, la longueur de la première phase étant de 14,5 km avec la variante tunnel Gare Centrale-Étoile, soit 25 stations dont 4 souterraines.


Cinq solutions ont été proposées pour la traversée du Centre Ville :

      - une solution de tracé en surface qui n'améliore pas le vitesse commerciale et dessert mal la Gare Centrale,

      - une solution de tracé par un tunnel court (1,6 km) qui dessert bien la Gare Centrale,  mais avec le reste du tracé en surface,

      - une solution de tracé par un tunnel dit "Serruriers" (de 2,3 km) qui a l'inconvénient de créer une coupure par une trémie d'émergence dans un boulevard,

      - une solution de tracé par un tunnel dit "Delattre" (de 3 km) qui reporte la trémie d'émergence au coeur de l'ellipse insulaire,

      - une solution de tracé par un tunnel dit "Étoile" (de 3,5 km), la traversée du Centre Ville se faisant entièrement en souterrain.


La deuxième phase est constituée par les extensions vers le Neuhof au Sud, et vers Hoenheim, au Nord, sur un linéaire de 9,74 km :

   - le tracé vers le Neuhof comporte 1 km de souterrain en prolongement de la station Étoile et 4,12 km de tracé en surface, avec 11 stations, dont 2         souterraines,

      - le tracé vers Hoenheim est entièrement en souterrain, soit 4,62 km avec 7 stations.

      - Le matériel roulant :

Le matériel choisi pour le réseau décrit ci-dessus est le tramway français standard (T.F.S.) dans sa version surbaissé, accessible aux handicapés. La 1 ère ligne serait exploitée en 1 ère phase avec 20 véhicules.

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