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Ligne F vers Wolfisheim :

Extension de la ligne F de Comtes vers Wolfisheim via Poteries.


C’est la variante 2 qui a été retenue pour la traversée de Koenigshoffen, cf photo ci-dessous.


Déclaration d’utilité publique attendue à l’automne 2022, avec début des travaux en 2023.


Mise en service de cette extension à la fin 2025.


Budget : 80 millions d’euros, 50 millions pour la section Comtes-Poteries et 30 millions pour la section Poteries-Wolfisheim.


Documentation sur l’extension :

URL: https://participer.strasbourg.eu/documents/2531722/61760792/Atelier_pr%C3%A9sentation_des_am%C3%A9nagements_20220331.pdf/268a03f7-7612-ded0-3e6b-7e60c35aba56?t=1649148890717&fbclid=IwAR2leI_6wYJJ0cWqRjHJ_eRR7smRbJiR9tAhhrctNByxLek9VHYBCEpNz4A

Extensions

Extension pour le Centre-Ville :



Variante retenue :

                                                     

                                                                                                    - Variante C1, Gare-République par l’Avenue des Vosges.

    - Longueur 1,8 km.

    - 5 Nouvelles stations.             

                - Modification des lignes, C : Bischheim-Neuhof Reuss via Faubourg de Saverne, E : Gare-                    Campus Illkirch   via Avenue des Vosges, H : Gare-Robertsau Escale via Avenue des Vosges.

                - Coût : 40 à 50 M€ HT.









                 (Document Eurométropole de Strasbourg)






Mise en service de cette ligne à l’horizon 2026.



Ligne Vers Schiltigheim-Bischheim :


Cette ligne irait vers Schiltigheim et Bischheim via la Place de Haguenau.


Mise en service de cette ligne à l’horizon 2026.


Variante retenue :


- Variante N1 : Place de Haguenau-Marc Seguin via la Route du Général de Gaulle.

 - Longueur 3 km.

 - 5 Nouvelles stations.

 - Coût : 50 à 60 M€ HT.



























(Document Eurométropole de Strasbourg)


Extensions en Etudes :


Cette extension vise à créer un maillage avec la ligne D (vers Kehl) en créant une connexion entre l’actuel terminus, Place d’Islande, dans le quartier de l’Esplanade, et le secteur Starlette/Coop. L’idée est de soulager la ligne D en direction du centre-ville, qui depuis son extension vers Kehl semble approcher la saturation.


Budget : 30 millions d’euros.



Il s’agit là d’un projet d’extension d’environ deux kilomètres de la ligne C, encore plus vers le sud pour desservir le Stockfeld et le parc de la Klebsau. Il est indiqué que ce prolongement poursuivra et complétera le désenclavement du Neuhof.


Budget : 34 millions d’euros.

Schémas des différents projets.