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Historique de la ligne :

Les travaux de terrassement et de construction des ouvrages d'art nécessaires débutent le 24 juin 1884. Les premiers rails sont posés dès le lendemain de l'inauguration de la ligne de Marckolsheim, c'est-à-dire le 21 octobre 1886, à partir de la Porte de Saverne.


La ligne longe alors la route par Cronenbourg, Oberhausbergen, Dingsheim, Stutzheim, Offenheim et Wiwersheim.


Elle est inaugurée le 30 septembre 1887. Le succès immédiat de cette nouvelle ligne est tel que le dimanche 2 octobre 1887, deux jours seulement après son inauguration, de nombreux voyageurs ne trouvent plus de place dans les wagons et ..... ils doivent partir à pied.


L'un des particularités au temps de la traction vapeur reste sans doute la fameuse montée dans Offenheim, en direction de Wiwersheim. Lorsque les locomotives s'essoufflent dans la montée, il faut alors redescendre en marche arrière, pour prendre de l'élan et réattaquer le "Buckel". Manoeuvre délicate se soldant de temps à autre par un déraillement spectaculaire (par exemple le 7 mars 1909 ou le 3 août 1918).


La réussite de cette ligne conduira à de nombreux projets et demandes d'extensions, jusqu'à Willgotheim, de Wiwersheim à Wasselonne et Wagenbourg, etc.... Toutefois, les différentes communes concernées n'arrivant à se mettre d'accord, la Compagnies des tramways opte finalement, en 1899, pour une ligne se greffant sur le "Drüderscher" à Dingsheim et se dirigeant sur Westhoffen par Ittenheim, Hurtigheim, Furdenheim, Quatzenheim, Fessenheim, Marlenheim, Kirchheim, Odratzheim et Traenheim, soit 28 km.


Compte tenu de difficultés rencontrées sur le tracé de la ligne de Truchtersheim, cette ligne est presque entièrement construite en site propre à partir de Dingsheim. Son inauguration a lieu le 1er juillet 1903.


Ces deux lignes combinées à la "Riedbahn" (ligne de Strasbourg à Marckolsheim), jouent alors un rôle primordial dans le transport des marchandises et tout particulièrement à  l'automne, des betteraves sucrières. Des convois entiers traversent alors la ville de Strasbourg de part en part en direction de la sucrerie d'Erstein, le plus souvent de nuit en empruntant le parcours suivant :

Porte de Saverne-Boulevard Wilson-Avenue des Vosges-Quai des Bateliers-Place du Corbeau-Place de la Bourse-Gare Locale-Illkirch. La présence du tramway semble avoir plus qu'influencé le choix du site de la sucrerie, ouverte en 1894.


Le 1er octobre 1937, le jour même de son 50 ème anniversaire, la ligne se voit supplantée entièrement par autocars, pour raison de déficit. Mais grâce à la pression des usagers fort mécontents des cars trop exigus pour amener poules, beurre, oeufs et légumes au marché, le "Drüderscher" peut reprendre son service le 7 août 1938.


Malheureusement, dès la 4 octobre 1953, la ligne de Truchtersheim se voit définitivement supprimée.


La ligne sera maintenue en service jusqu'en 1956 pour l'unique transport des betteraves.


Itinéraire de la ligne :


- Départ de l'Ancienne Gare (Pk 0)

- Traversée de Cronenbourg

- Oberhausbergen (Pk 5,2)

- Halte de Dingsheim (Pk 6,5)

- Stutzheim (Pk 10,4)

- Offenheim (Pk 11,3)

- Wiwersheim (Pk 12,4)

- Halte de  Schnersheim  (distante de 3 km du village)

- Truchtersheim (Pk 15,0).

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